Première tentative de traversée du Sahara en avion

 

Les voyages sahariens posent des problèmes logisitiques, les voyages en avion, "cercueils volants !" nécessitent de mettre en place des aéroports de fortunes à faibles distances d´intervalle, obligeant les avions à faire des sauts de puce...

Carte extraite du site de Jean Lorrain

À chacune de ces haltes les avions devaient trouver des pièces de rechange, du carburant, et tout simplement la radio (T.S.F) qui n´était pas embarquée. Souvent un fortin marquait l´endroit.

Le passage d´un avion par un point de ravitaillement nécessitait la présence d´une équipe de mécaniciens et d´une éventuelle protection militaire au sol.


Militaires au sol, photo extraite du site de Jean Lorrain

À l´approche du désert, au sud de l´Algérie, les défilés et canyons sont le lieu idéal d´embuscades. Les Touaregs se sont attaqués à plusieurs reprises à ces patrouilles...

En témoigne cet incident à Aïn-Guettara, au nord d´In-Salah dans la partie nord du Sahara : un groupe de Touaregs probablement d´ influence sénoussiste attaque le fortin local, tenu par huit Moghzanis. Sept d´entre eux trouvent la mort et le huitième avoue la venue prochaine d´un groupe de mécaniciens.

Ainsi, le premier février 1918, 14 personnes seront tuées, surprises par cette embuscade alors qu´ils tentaient de rejoindre la dépression de Tidilket en descendant du plateau de Tademaït par les défilés montagneux.

Pour plus d´informations consulter le site de Jean Lorrain, "Léon RENEVRET Mécanicien d'Aviation" duquel est tirée cette histoire ainsi que les illustrations.

retour