Origines

Les Touaregs sont de lointains cousins des Égyptiens et Marocains. 
Ils ont notamment hérité de leur culture et leur religion : l'Islam.
La religion chrétienne a peut être également eu une certaine influence. Au niveau artistique : les artisans forgerons Touaregs sculptent traditionnellement de très belles croix .

Pourtant, ils ne sont pas Arabes: les Touaregs sont d´origine Amazigh ils parlent un dialecte Amazigh ancien et l'écriture Tifinagh dans ses nombreuses variantes régionales, a influencé l'alphabet Berbère d'aujourd'hui.
Aujourd´hui les Touaregs sont métissés avec les populations arabes et noires sub-sahariennes et présentent de nombreuses composantes, il est difficile de les .

Même si la religion. l´Islam, est un fondement de leur existence, ils ne sont pas grands fervents de pratique religieuse pour la plupart. On retrouve cependant les grands traits de la pratique, l´impureté de la viande de porc par exemple est une question toujours considérée avec importance par les Touaregs, la prière est aussi un moment privilégié. Ceci n'est pas vrai pour tous les Touaregs, et certaines régions abritent des Touaregs très pratiquants, notament dans la région du Kidal.

En fait, ils n'aiment pas particulièrement se faire appeler "Touaregs" et souvent préfèrent être appelés Imajeghen, Imouhaghen ou Kel tamasheq. Aux temps de crise qui succédaient à la colonisation, certains d'entre eux, pauvres et sans travail étaient aussi appellés shumar ou ishomar du fait de leur situation précaire, l´origine du mot est la phonétique du mot français 'chômeur'.