L'organisation des mouvements touaregs

NIGER - 1993, désunions

L´année commence par un nouveau conflit : les milices nigériennes poursuivent des rebelles jusqu´à 400 KM à l´intérieur du territoire Malien et tuent 36 civils Touaregs et Maures.
En 1993, les Touaregs en réponse aux actes du gouvernement prirent des centaines d'otages civils pour la plupart.

Et de mars 1993 à juin, une courte trêve conduit à un échange de prisonniers entre les deux camps. Ce cessez-le-feu devait ce prolonger pour trois mois encore.

En septembre, le FLAA s'est scindé en plusieurs petits mouvements. Certains d'entre eux avec pour objectif d'obtenir un accord de paix à tout prix, d'autre mouvements se sont attachés à combattre violemment le gouvernement Malien.

Ces derniers, plus ou moins assimilés à des bandits attaquent alors camions, convois  - civils ou militaires - pour démontrer sa faiblesse et son incapacité à résoudre les problème de son pays.

Là encore les représailles gouvernementales se sont avérées dramatiques.

MALI - 1993, dérapages

Au nord du Mali, il y eut une grave action à l'encontre de civils par les rebelles Touaregs et Maures pendant les mois de juin, juillet et août.

Là encore, le gouvernement joua finement la carte du conflit inter-éthnique en mobilisant contre les Touaregs les tribus du nord, essentiellement les Songhaïs, premières victimes de la colère touarègue.

Ajouté à l'action militaire, les représailles firent quelque 300 morts et encore environ 100.000 réfugiés en Algérie, au Burkina Faso et en Mauritanie.

Factions armées