Les territoires Touaregs

(Visualiser une carte)

Les Touaregs vivent depuis longtemps dans le nord ouest africain. 
Leur domaine est essentiellement constitué par le désert du Sahara. Ils circulent principalement sur la partie désertique délimitée par le sud de l'Algérie (ville d'In Salah, Djanet et Tamanrasset) , le nord du Mali (ville de Tombouctou) et l'est du Niger (Oasis de Bilma et Agadez). Cependant on retrouve des groupements de Touaregs un peu partout en Afrique de l´Ouest, en Côte d´Ivoire au burkina Faso ou encore au Bénin.

Si leur territoire est essentiellement un désert, ils évitent l'aridité extrême des étendues sableuses en établissant leurs campements dans les massifs sahariens qui en émergent : ce sont l'Adrar des Ifoghas au Mali, les montagnes de l'Aïr au Niger et le Hoggar (Ahaggar) en Algérie du sud. C'est ici qu'ils peuvent trouver la majorité des points d'eau et un climat plus tolérable.

Ce pays, s'il n'a jamais existé officiellement, était clairement identifié par les Touaregs sous le nom tamasheq akal et avait autrefois une capitale : Taddamakat au Mali, une autre grande ville touarègue était Tagedda au Niger.

Retourner à la présentation