Note

Jean Claude Berberat, consul de Suisse á Niafunké.
Il était soupçonné d´entretenir une trop grande sympathie pour les mouvements touaregs.

En avril 2001, la Suisse a demandé des comptes concernant cette affaire comme le rapporte cette nouvelle de l'AFP

La Suisse demande au Mali le point de l'enquête sur la mort d'un diplomate

BAMAKO, lundi 9 avril 2001 (AFP) - 12h20

Le directeur de la coopération suisse Walter Fust a demandé ce week-end aux autorités maliennes où en était l'enquête sur la mort d'un diplomate suisse en 1994 dans le nord du Mali, rapporte lundi la presse malienne. Jean-Claude Berberat, qui était coordonnateur du bureau de la coopération suisse au Mali, avait trouvé la mort à Niafunké (environ 700 km au nord de Bamako), en pleine rébellion touarègue, lors d'une attaque armée dont les circonstances n'ont pas été totalement éclaircies. La coopération suisse s'était retirée du nord-Mali après la mort de M. Berberat qui, estime-t-on de source diplomatique, a été assassiné.

"Le gouvernement et le parlement suisses attendent la fin de la procédure judiciaire. Jusqu'à ce qu'elle se termine, il sera difficile de parler d'extension de notre coopération"

a précisé M. Fust qui, durant son séjour malien, a été reçu par le président Alpha Oumar Konaré. "Confiant" dans le fait que le Mali et la Confédération helvétique "surmonteront ce contentieux", M. Fust a rappelé que son pays avait injecté 12 milliards de FCFA (120 MF, 18,29 MEUR) entre 1999 et 2001 dans des projets de développement au Mali.